Switch de niveau 3 Vs routeur : Quel est le meilleur choix ?

David Labroche
7 min readMay 7, 2021
FS.COM Boutique En Ligne Pour Équipements Réseau. Switch Ethernet Pro. Support Tech Gratuit. Stock Important. Livraison Rapide.
FS.COM Boutique En Ligne Pour Équipements Réseau

Le switch de niveau 3 (layer 3/l3) et le routeur sont largement utilisés dans le domaine de la transmission de données. Quelles sont les différences entre ces appareils ? Dans cet article, nous allons vous expliquer les principales différences entre un switch de niveau 3 et un routeur pour vous aider à faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’un switch de niveau 3 et à quoi ça sert ?

Un switch (commutateur) de niveau 3 est un dispositif qui transmet le trafic (trames) basé sur des informations de couche 3 (principalement à travers l’adresse mac). Le switch de niveau 3 prend en charge toutes les fonctions de commutation et possède également quelques fonctions de routage de base pour le routage entre les VLAN. Il est conçu comme une technologie permettant d’améliorer les performances de routage sur les grands réseaux locaux (LAN).

Sur un switch de niveau 3, la transmission de couche est effectué par des ASICs (Application-Specific Integrated Circuit) spécialisés — il est plus rapide que les routeurs, mais manque généralement certaines des fonctionnalités avancées des routeurs. Contrairement aux routeurs, un switch de niveau 3 est moins susceptible de connaître une latence de réseau puisque les paquets n’ont pas à effectuer des étapes supplémentaires à travers un routeur. Étant donné que ces switchs remplissent des fonctions associées à la fois sur la couche 2 et couche 3 (mélange et assortiment de commutation de niveau 2/3), ils sont également appelé “switch multicouche”, et certains switchs 10GbE et switchs Gigabit PoE sont de ce type. Pour plus d’informations sur les switchs de niveau 2/3, veuillez consulter l’article Quelle est la différence entre switch de niveau 2 et de niveau 3.

Qu’est-ce qu’un routeur et à quoi ça sert ?

Le routeur est un dispositif très répandu appliqué dans les réseaux domestiques et de petites entreprises. Il permet la communication entre l’Internet et les appareils qui y sont connectés (pour différents réseaux et protocoles). Un routeur peut rediriger le trafic (paquets) basé sur les informations de la couche 3 en utilisant l’adresse IP. Cela permet au réseau de passer à travers différents protocoles. Les routeurs servent également de première ligne de sécurité pour protéger le réseau contre toute attaque et intrusion. Un routeur analyse l’adresse de destination de la couche 3 de chaque paquet, et décide du pas à suivre le plus appropié. Ce processus prend du temps et, par conséquent, chaque paquet subit un certain retard pour cette raison.

Les caractéristiques fondamentales du switch de niveau 3 et routeur sont indiquées ci-dessous :

Similitudes et différences entre le switch de niveau 3 et le routeur

En général, un switch de niveau 3 connecte les hôtes pour créer des réseaux locaux (LAN) tandis que les routeurs connectent plusieurs LAN dans des réseaux étendus (WAN). Cela peu cependant générer une certaine confusion : il y a beaucoup de similitudes, car tous deux supportent les mêmes protocoles de routage, vérifient les paquets entrants et prennent des résolutions de routage dynamiques basées sur les adresses de source et destination. Mais il y a aussi des différences de performance, de flexibilité, de coût, etc.

Similitudes :

Un switch de niveau 3 est à la fois un switch et un routeur : il peut être considéré comme un routeur avec plusieurs ports Ethernet et des fonctions de commutation. Ils permettent la commutation des paquets en inspectant à la fois leurs adresses IP et leurs adresses MAC et sont ainsi capables d’isoler les ports dans des VLAN distincts et d’effectuer le routage entre eux. Comme un routeur traditionnel, un switch de niveau 3 peut également être configuré pour prendre en charge les protocoles de routage tels que RIP, OSPF et EIGRP.

Différences :

Matériel — La différence principale entre le switch de niveau 3 et le routeur réside dans le matériel. Le matériel à l’intérieur d’un switch de niveau 3 combine celui des switchs et routeurs traditionnels, améliorant ainsi le logiciel d’un routeur avec un matériel de circuit intégré pour offrir de meilleures performances aux LAN. Conçu spécifiquement pour être utilisé sur des réseaux intranet, un switch de niveau 3 ne dispose généralement pas de ports WAN ni des fonctionnalités d’un routeur traditionnel. L’utilisation du switch de niveau 3 est pour le support de routage entre VLANs.

Interfaces — Une autre différence entre un switch de niveau 3 et un routeur est qu’un switch de niveau 3 est limité dans les interfaces qu’il prend en charge (généralement seulement Ethernet pour RJ45 et fibre monomode/multimode). Tandis qu’un routeur a plus d’options, comme SDH, SONET, E1/T1, etc. De plus, c’est des dispositifs qui relient le LAN au WAN alors que les switchs ne sont que des dispositifs LAN.

Principe de fonctionnement — Le switch de niveau 3 examine l’adresse MAC de l’hôte de destination et envoie la trame uniquement à ce destinataire. Un routeur se réfère à l’adresse IP de destination au lieu de son adresse MAC, il fournit donc plus de fonctionnalités que le simple routage de paquets, comme l’attribution d’adresse IP (DHCP) et le filtrage par pare-feu.

Ce sont les trois principales différences entre le switch de niveau 3 et le routeur. D’autres aspects sont résumés dans le tableau suivant.

Comment choisir entre un switch de niveau 3 et un routeur ?

Un des aspects généraux concernant le switch de niveau 3 par rapport au routeur est que s’il y a déjà un routeur, pourquoi le switch de niveau 3 est-il nécessaire. En fait, chacun d’eux peut être employé dans diverses situations et scénarios. Basé sur les similitudes et les différences que nous avons expliquées, votre choix dépend en fait de la conception de votre réseau et de ce que vous voulez accomplir.

Pour le switch de niveau 3 :

Faute de capacité WAN, l’application des switchs de couche 3 tombe souvent dans des environnements intranet avec une échelle suffisamment importante de périphériques et de trafic de sous-réseaux. Les scénarios suivants peuvent être justifiés :

Les départements ont besoin de leurs propres domaines de diffusion pour la performance ou la sécurité.

Connectez vos salles de Hub et choisissez un switch de niveau 3, en fournissant plus d’interfaces Ethernet pour une connectivité directe de type serveur au lieu d’un routeur.

Connectez vos bureaux via les circuits de couche 2 par le FAI, vous pouvez directement terminer la liaison sur un switch de niveau 3 et configurer le routage sur celui-ci en même temps.

Lorsque vous avez besoin davantage d’accès direct et de communication inter-VLAN, un switch de niveau 3 est le meilleur choix.

Réseau avec un grand nombre de diffusions qui a besoin de meilleures performances VLANS.

Pour routeur :

Comme les liaisons WAN sont de plus en plus établies par Ethernet, on observe une tendance croissante à remplacer les routeurs par des switchs de couche 3. Cependant, le routeur possède encore quelques caractéristiques spéciales qu’un switch de niveau 3 ne peut pas encore prendre en charge. Il est irremplaçable dans ces situations.

Si vous êtes sur le point d’effectuer une connexion directe à un FAI (Fournisseur d’accès Internet), un routeur est conçu pour cela.

Si vous avez besoin de construire des tunnels entre vos bureaux, par exemple, pour connecter deux bureaux sur Internet public d’une manière plus sécurisée, un routeur peut être une meilleure option.

Si vous êtes un CE participant à la configuration MPLS (Multiprotocol Label Switching), vous avez besoin d’un routeur.

Conclusion

Quand il s’agit de choisir entre un switch de niveau 3 et un routeur, vous devez connaître les exigences de l’entreprise avant de prendre votre décision : en général, il est approprié d’obtenir un routeur quand la plupart du temps votre appareil fait le routage, sinon, un switch de niveau 3 peut être mieux adapté lorsque vous avez besoin davantage de ports, de meilleures performances de réseau et segmentation VLAN. FS propose un portefeuille complet de solutions et de produits de commutation pour les entreprises de toutes tailles, y compris des switchs SFP, des switchs cuivre et des switchs de datacenters haut de gamme. Pour plus de détails, veuillez nous contacter via fr@fs.com.

Article connexe :

Quelle est la différence entre hub, switch et routeur ?

Qu’est-ce que l’adresse Mac d’un switch et comment ça marche ?

--

--

David Labroche

Je suis nouvelle dans le domaine de la communication optique, mais avoir plein de passion pour cette carrière. Je travaille chez FS.COM.