Quelle est la différence entre PPPoE et DHCP ?

David Labroche
5 min readJun 10, 2021
FS.COM Boutique En Ligne Pour Équipements Réseau

PPPoE et DHCP sont des protocoles différents. Ils sont utilisés pour se connecter à un fournisseur d’accès Internet (FAI). PPPoE est une méthode de connexion courante à un FAI, tandis que DHCP est un protocole qui permet d’obtenir des adresses IP. Le débat sur la différence entre PPPoE et DHCP existe depuis longtemps. Cet article présente une description détaillée de ces deux protocoles et leurs principales différences.

Qu’est-ce que le PPPoE et comment ça marche ?

PPP (Point-to-Point Protocol) est un protocole de transport pour l’Internet, qui permet d’établir une connexion Internet entre deux hôtes sur une liaison point à point. PPPoE (Point-to-Point Protocol over Ethernet) est un protocole réseau utilisé pour encapsuler les trames PPP dans des trames Ethernet. Il combine le PPP qui possède la fonction d’authentification et de cryptage, et le protocole Ethernet qui peut prendre en charge plusieurs utilisateurs dans un réseau local.

PPPoE est un type de connexion Internet principalement utilisés par les fournisseurs de service Internet DSL (Digital Subscriber Line) pour établir une connexion Internet pour les utilisateurs finaux. Habituellement, une architecture PPPoE est composée de clients PPPoE, de serveurs PPPoE, d’hôtes et de modems ADSL, etc.

Figure 1 : Composants d’une configuration PPPoE

Grâce au PPPoE, les abonnés peuvent se connecter d’un routeur (client PPPoE) à un autre (serveur PPPoE) au moyen du BRAS (Broadband Remote Access Server), puis établir une connexion point à point et transmettre des paquets de données sur la connexion.

Pour utiliser le PPPoE, il vous faut un identifiant et d’un mot de passe attribués par votre fournisseur d’accès Internet, que vous utilisez pour établir une connexion. Mais dans les réseaux actuels, avec les modems intégrés à la connexion, vous n’avez simplement qu’à indiquer votre identifiant et mot de passe une seule fois et le modem se connectera automatiquement à chaque démarrage.

Étant donné qu’une grande quantité d’utilisateurs partagent la même connexion physique au BRAS qui achemine le trafic vers et depuis les dispositifs d’accès à distance sur un réseau de FAI, le PPPoE peut repérer quel utilisateur devrait recevoir le trafic et quel utilisateur devrait être facturé.

PPPoE se compose de deux phases principales :

  • Phase de découverte (PPPoE Discovery) — Dans cette phase, le client PPPoE identifie l’adresse MAC Ethernet locale et établit une identification de session. Ensuite, les hôtes localisent plusieurs serveurs PPPoE, puis permettent à l’utilisateur d’en choisir un.
  • Phase de session (PPPoE Session) — Lorsque la phase de découverte se termine avec succès, l’hôte et le serveur sélectionné disposent tous deux d’informations sur leur connexion PPP via Ethernet. Ensuite, PPPoE permet de transférer des données sur la liaison PPP dans les en-têtes PPPoE. Par conséquent, une session qui peut être surveillée est établie entre l’utilisateur individuel et le site distant. Pendant ce temps, la facturation de l’utilisateur est générée et enregistrée par le PPPoE.

Qu’est-ce que le DHCP et comment ça marche ?

DHCP est un protocole réseau client/serveur qui attribue dynamiquement et automatiquement des adresses IP dans un réseau local ou sur Internet. DHCP est également utilisé pour configurer le masque de sous-réseau approprié, la passerelle par défaut et les informations du serveur DNS sur le périphérique.

Une architecture DHCP est composée de clients DHCP, serveurs DHCP et agents relais DHCP (souvent un routeur ou switch avec DHCP). Un serveur DHCP fournit des informations à un client DHCP par l’échange d’une série de messages. Un agent de relais DHCP est utilisé pour transmettre des paquets DHCP entre les clients et serveurs lorsqu’ils ne sont pas sur le même sous-réseau physique.

Figure 2 : Configuration du DHCP

Nous savons que chaque appareil relié à un réseau TCP/IP doit avoir sa propre adresse IP pour accéder au réseau. Donc, sans configuration DHCP, les administrateurs réseau doivent configurer les adresses IP manuellement s’ils veulent ajouter de nouveaux ordinateurs ou déplacer ces ordinateurs d’un sous-réseau à un autre.

DHCP permet aux utilisateurs réseau de se déplacer librement sur le réseau et de recevoir automatiquement une adresse IP à chaque reconnexion. D’autre part, le DHCP offre aux administrateurs réseau un moyen plus rapide et plus fiable de configurer l’adresse IP — il atténue les erreurs de configuration causées par la configuration manuelle de l’adresse IP. Le DHCP permet également d’économiser les adresses IP, car les adresses IP ne seront attribuées qu’aux hôtes connectés au réseau.

Différence entre PPPoE et DHCP

PPPoE et DHCP sont tous utilisés pour se connecter à un FAI. L’utilisation du DHCP élimine les problèmes associés au PPPoE. Beaucoup de FAI commencent à utiliser DHCP au lieu de PPPoE.

Voici les différences entre PPPoE et DHCP :

  • L’authentification est nécessaire pour PPPoE. L’adresse IP ne sera attribué que si le mot de passe de votre compte est validé. DHCP n’a pas besoin d’être authentifié. Il suffit d’attendre que le serveur DHCP vous attribue aléatoirement une adresse IP.
  • PPPoE doit être configuré correctement avant qu’un utilisateur puisse se connecter sur internet. Contrairement à PPPoE, la configuration DHCP est beaucoup plus simple et fonctionne toujours. Les modems utilisant DHCP n’ont pas besoin d’être configurés et sont en mode plug and play.
  • PPPoE est largement utilisé dans les communautés, bâtiments et campus, car il permet un grand nombre d’hôtes de former une unité réseau, contrôler et facturer chaque hôte. Le mode d’accès à large bande ADSL dominant a également adopté le protocole PPPoE. Quant au DHCP, il est généralement utilisé pour attribuer de manière dynamique des adresses IP au réseau local d’une entreprise.

Conclusion

DHCP et PPPoE sont proposés par les fournisseurs d’accès Internet, permettent de se connecter à Internet. Avec le PPPoE, il faut créer un identifiant et un mot de passe, ce qui permettra une authentification lors de la prochaine connexion au réseau pour obtenir une adresse IP. Quant au DHCP, l’adresse IP sera attribué automatiquement sans authentification.

FS propose une gamme complète de solutions et de produits de commutation pour les entreprises de toutes tailles, y compris switch PoE+, switch 1G/10G et switch 25G/40G/100G haut de gamme. Pour plus de détails, veuillez nous contacter via fr@fs.com.

Article connexe :

Qu’est-ce que le DHCP Snooping et comment ça marche ?

Quelle est la différence entre DHCP et IP statique ?

Quelle est la différence entre DHCP et DNS ?

--

--

David Labroche

Je suis nouvelle dans le domaine de la communication optique, mais avoir plein de passion pour cette carrière. Je travaille chez FS.COM.