Câble à Fibre Optique vs Câble à Paire Torsadée vs Câble Coaxial
Le câble à fibre optique, le câble à paire torsadée et le câble coaxial sont les trois types principaux des câbles réseau utilisés dans les systèmes de communication. Quelle est la différence entre leurs performances et leurs capacités ? Qu’est-ce que le câble à fibre optique ?
Le câble à fibre optique est un type de câble Ethernet composé d’une ou de plusieurs fibres optiques utilisés pour la transmission de données. Le câble à fibre optique transmet des données sous forme d’impulsions de lumière qui passent à travers de minuscules tubes de verre. Le câble à fibre optique peut être divisé en fibres monomode (SMF) et multimode (MMF). La fibre optique monomode a un petit noyau et ne permet qu’un seul mode de lumière de se propager à la fois. Alors que le câble à fibre optique multimode a un noyau plus grand et est conçu pour transporter plusieurs rayons lumineux ou modes en même temps. Le câble à fibre monomode commun est OS2 et les câbles à fibre optique multimodes communs sont OM1, OM2, OM3, OM4 et OM5. Et la distance de transmission du câble à fibre optique monomode est jusqu’à plusieurs kilomètres, tandis que celle du câble à fibre optique multimode atteint 550 mètres sur le réseau 10G. Pour en savoir plus sur les types de câbles à fibre optique, le principe de fonctionnement et les conseils d’installation, veuillez lire : Les Avantages et les Inconvénients des Câbles à Fibres Optiques.
Qu’est-ce que le câble à paire torsadée ?
Le câble à paire torsadée est souvent utilisé pour les communications de téléphone et la plupart des réseaux Ethernet modernes. C’est une sorte de câblage dans lequel deux conducteurs d’un même circuit sont torsadés ensemble. Une paire de fils forme un circuit capable de transmettre des données. Et les paires sont torsadées ensemble pour fournir une protection contre la diaphonie, le bruit généré par les paires adjacentes.
Il existe deux types de câbles Ethernet à paire torsadée : la paire torsadée non blindée (UTP) et la paire torsadée blindée (STP). Le câble en cuivre UTP couramment utilisé est Cat5, Cat5e, Cat6, Cat6a et Cat7. Le câble en cuivre STP a une feuille métallique enveloppée à l’extérieur de chaque paire de fils. Les quatre paires de fils sont ensuite enveloppées ensemble dans une tresse ou une feuille métallique, généralement un câble de 150 ohms. Le câble STP a une meilleure capacité de résistance au bruit que le câble UTP.
Qu’est-ce que le câble coaxial ?
Le câble coaxial est conçu pour transmettre des signaux de haute fréquence. Il est composé d’un conducteur rond en cuivre et de trois couches d’isolation et de blindage empêchant l’interférence des moteurs, des éclairages et d’autres sources d’EMI. Avec la construction de blindage, le câble coaxial peut supporter les longueurs de câble plus longues entre deux dipositifs.
Il existe un certain nombre de différents types de câbles coaxiaux, mais seulement les deux types-RG59 et RG6-sont les plus utilisés dans les applications résidentielles. Le nom «RG» remonte à la Seconde Guerre mondiale et signifie «guide de radio», ce qui n’a pas vraiment de signification aujourd’hui.
Câble fibre optique vs câble à paire torsadée vs câble coaxial : quelle est la différence entre eux ?
A.Vitesse, largeur de bande & distance
Le câble coaxial et le câble à paire torsadée sont des fils de cuivre ou à base de cuivre entourés d’une isolation avec d’autres matériaux. Tous les deux peuvent transmettre les signaux électriques de la télévision, du téléphone et des données. Alors que le câble à fibre optique peut délivrer les mêmes types de signaux avec une largeur de bande beaucoup plus large, une vitesse plus rapide et des fréquences plus élevées. Il est composé de tubes souples très minces en verre ou en plastique.
B. Prix du câble
Dans ce tableau, nous pouvons voir que le prix du câble à fibre optique est le plus bas avec la même longueur. Cependant, le prix de l’installation totale de câbles à fibres optiques peut également être élevé en raison de l’usage d’autres composants optiques, notamment des émetteurs-récepteurs optiques. De plus, les câbles à paire torsadée avec connecteur RJ45 coûtent moins cher que les câbles coaxiaux avec un connecteur BNC.
C. Installation
Bien que les câbles à fibre optique offrent un avantage considérable en termes de flexibilité de largeur de bande et de fiabilité, ils ne sont pas aussi répandus que les câbles coaxiaux ou les câbles à paire torsadée. Et les câbles à fibre sont plus fragiles et plus minces que les câbles à paire torsadée et les câbles coaxiaux, ce qui nécessite plus de soin pour l’installation, l’utilisation et la maintenance. Comparé au câble à paire torsadée, le câble coaxial peut atteindre une plus grande distance. Cependant, en raison de l’isolant diélectrique autour du noyau de cuivre dans le câble coaxial, il est difficile de l’installer et de le maintenir.
D. Application
Les câbles à fibre optique ne sont pas uniquement installés pour supporter les connexions à longue distance entre les villes et les villages, mais également dans les banlieues pour un accès direct comme les réseaux FTTH, FTTP, FTTB, FTTC, etc. qui s’appelle les installations du «dernier kilomètre». Et ils sont largement utilisés dans les centres de données où de gros volumes de données doivent être transmis.
Les câbles à paire torsadée sont principalement utilisés dans les réseaux de téléphone, les réseaux de données et le blindage de câbles. Les applications du câble coaxial comprennent les lignes d’alimentation connectant les émetteurs et récepteurs de radio à leurs antennes, les connexions de réseau informatique (Internet), l’audio numérique (S/PDIF) et la distribution de signaux de télévision par câble. Et ils peuvent également être utilisés pour les connexions d’interface multimédia de haute définition.
Conclusion
Il existe des différences évidentes entre les câbles à fibre optique, les câbles à paire torsadée et les câbles coaxiaux. La fibre optique semble devenir la tendance à la demande croissante du marché à mesure que la technologie se développe rapidement. Toutefois, le choix de câbles à paire torsadée, de câbles coaxiaux ou de câbles à fibre optique dépend encore des applications, de la distance de transmission et des performances.
Mots-clé : câble fibre optique, câble paire torsadée, câble coaxial